Inspirations
La complétude : accepter ses ombres
Nous ne devons pas chercher la perfection mais l’équilibre. La perfection n'étant seulement que l’autre face de l’imperfection. Alors qu’il nous est demandé de transcender la dualité pour revenir à l’unité, composée de deux principes opposés et complémentaires.
Nous pensons erronément que nous devons viser à atteindre ce qui est perçu comme « bien » dans la société occidentale actuelle, ce qui vibre majoritairement l’énergie "Yang" : nous nous devons d’être forts, d’avoir une carrière, de l’argent, de suivre les modes et les tendances, de faire du sport, d’être extravertis, d’avoir plein d’amis, de faire des sorties, de briller. Ce qui en soit n’est pas un mal mais cette essence n’est qu’une face de la création. Donc si nous nous forçons à vibrer une énergie seulement Yang pour suivre les standards de la société, nous sommes incomplets et déséquilibrés à l’image de la société actuelle. Car en effet la création est aussi composée de la vibration "Yin" associée en effet miroir à ce précédemment cité, à la fragilité, à la spiritualité, à l’amour, à la sagesse, à la solitude, à la méditation, à l’humilité.
Nous sommes tous porteurs de ces deux polarités aussi plutôt que de vouloir à tout prix cacher nos ombres ou bien les fuir ou les combattre, nous devons les accepter avec amour comme faisant partie de nous et faisant de nous un être complet, enfant du Soleil et de la Lune.
Marianne VOLPELIER, juillet 2022