Inspirations
La nuit noire de l'âme
Qui est engagé sur un parcours initiatique devra inévitablement affronter l’épreuve de la nuit noire de l’âme. En effet le processus d’initiation visant à transformer l’homme en sa version divine, l’oblige à une purification intense de son ombre qu’il a pu développer au cours de ses diverses incarnations. En effet pour goûter à l’expérience de la matière, nous avons tous été dans des vies, des assassins, des voleurs, des menteurs, des bourreaux, des victimes… Il arrive un moment où l’âme ayant assez expérimenté et évolué, aspire à sortir de la roue des incarnations pour passer à un plan supérieur. Ce passage nécessite un nettoyage et une guérison totale de ses incarnations passées, c’est-à-dire de son karma. Dans une vie terrestre comment se passe cette purification ? Tout d’abord par une aspiration profonde à trouver un sens à sa vie et à vivre plus en accord avec son intériorité. Cet appel nous pousse à nous reconnecter à notre âme et à notre part divine. Pour nous permettre cette reconnexion, l’Univers va produire dans un premier temps un ajustement dans la matière en faisant un nettoyage autour de vous. Il y aura des relations ou des contrats qui n’ont plus lieu d’être qui prendront fin, aussi des activités superficielles qui vous faisiez perdre du temps et de l’énergie, des comportements ou habitudes nocives pour votre corps (alimentation, addiction au tabac, alcool etc…), bref tout ce qui vous retenez en arrière sera balayé de votre vie, pour que vous vous concentriez sur vous et sur votre développement personnel et spirituel, loin des tentacules de la matrice. Ce qui vu de l’extérieur peut ressembler à un désert autour de vous car vous apparaitrez de plus en plus seul et détaché de la société mais c’est un passage obligatoire pour faire de la place à de nouvelles choses et personnes plus lumineuses que vous allez ensuite attirer dans votre vie. Cette première partie de nettoyage est difficile à vivre car elle nous pousse à faire de profonds changements dans nos vies et à nous isoler mais ce n’est rien par rapport à ce qui va suivre.
Car après avoir purifié votre extériorité, la deuxième partie du nettoyage va s’attaquer à votre intériorité, c’est-à-dire à votre âme. Si au départ nous nous étions engagés sur ce chemin de reconnexion en suivant un fort appel intérieur, nous arrivons à ce stade du parcours à ne plus rien ressentir de notre guidance intérieure. Voilà ce qu’est la nuit noire de l’âme, le divin qui se cache de vous, vous donnant la sensation d’être coupé de lui, d’être livré à vous-même avec une perte de sens, sans plus savoir quoi faire, en ayant l’impression de ne plus rien savoir alors que vous aviez touché une sagesse universelle. Mais c’est justement là où le divin voulait vous amener, à cette pointe d’égo encore présente qui doit définitivement disparaitre pour faire place à l’incarnation de votre âme purifiée. Déjà des mystiques du Moyen Age avaient perçu ce processus dans leur quête assoiffée du divin. Il s’agit de Jean de la Croix auteur de La Montée du Carmel où il décrit les purifications actives de l’âme et de La Nuit Obscure où il décrit les purifications passives de l’âme et de Thérèse d’Avila auteure du Château Intérieur dans lequel elle décrit les différents stades que l’âme doit traverser pour atteindre l’union spirituelle. Bien qu’ils aient évoqué ce phénomène sous l’angle de leur époque et dans le cadre de la religion catholique, le message présenté de façon métaphorique reste universel : une quête du divin et du sens de son existence qui débouche sur un isolement du monde puis de Dieu jusqu’à ce que notre âme fusionne avec le divin.
Ainsi au tréfond de notre existence, quand l’obscurité a envahi toutes les pièces de notre demeure, nous n’avons d’autre choix que de nous abandonner avec foi à l’amour divin pour rallumer la flamme de notre âme.
A toutes les personnes qui cherchent une lumière au fond du tunnel
Florence, 8 décembre 2021
8 décembre : fête de l’Immaculée Conception, révélation de la conception divine de Marie, qui représente l’incarnation de la face féminine de Dieu.
Lecture inspirante pour cette date magique :
Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré de Paulo Coelho