5'ESSENCE

       Inspirations

Mes articles

 

Le dernier Pape

 

LE VRAI PROPHETE N’EST PAS CELUI QUI PREDIT L’AVENIR
MAIS CELUI QUI SAIT LIRE LES SIGNES

 

I)    Pluton en Verseau
Nous vivons une époque extraordinaire marquée notamment par un changement d’ère astrologique, ceci ne se produisant qu’environ tous les 2160 ans. De façon astronomique, les ères sont calculées par la position du Soleil sur l’écliptique au moment de l’équinoxe du printemps dans une des douze constellations du zodiaque. Chaque ère est donc porteuse de l’énergie du signe de la constellation qu’elle traverse et porte à l’humanité et à la Terre une évolution à mettre en place en correspondance à ce signe.
Ainsi l’ère du Lion, remontant à 10 000 ans, coïnciderait avec un réchauffement climatique qui aurait causé le déluge. Lui succèdent les ères du Cancer (sédentarisation), des Gémeaux (échanges et pensée abstraite), du Taureau (constructions imposantes de Sumer et d'Égypte) et du Bélier (monothéisme juif, guerres de conquêtes), ces deux dernières marquées par le culte d'animaux homonymes. Enfin l’ère actuelle des Poissons ouverte par la naissance du Christ, serait sur le point de s'achever pour laisser place à l’ère du Verseau. Il est difficile d’établir la date précise de ce changement d’ère, certains la datent en 2150, d’autres en 2012. Mais nous pourrions aussi l’associer à l’entrée de Pluton dans le même signe du Verseau, sachant que Pluton est un marqueur de génération et que sa révolution dure environ 250 ans. La dernière fois que Pluton est entré dans le signe du Verseau, c’était en 1780 et cela a coïncidé avec la Révolution française. Et bien cette année en 2024, Pluton est de nouveau entré définitivement dans le signe du Verseau. C’est pourquoi nous pourrions prendre 2024 comme début de l’ère astrologique bi-millénaire du Verseau. Cette nouvelle énergie du Verseau qui arrive sur Terre porte dans ses côtés évolutifs : la libre pensée, la fraternité, l’altruisme, la clairvoyance mais dans ses côtés involutifs : la froideur, le progrès effréné, la rébellion, le vulgaire. D'ailleurs avec le développement de l’intelligence artificielle, nous pouvons déjà entrevoir vers où peuvent nous mener les travers du Verseau… En revanche dans ses archétypes positifs, c’est la connaissance de nouvelles vérités universelles qui rendront l’homme plus libre et plus respectueux de son prochain et de la Terre. Si l’ère des Poissons avec le Christianisme a porté à l’humanité la connaissance du Christ mais de manière encore floue et sacrificielle à l’image du signe des Poissons, l’ère du Verseau pourrait enfin lever le voile par la clairvoyance et la libre pensée de ce signe sur ce qu’est véritablement le Christ, une énergie que nous sommes tous appelés à devenir. On peut ainsi d’ores et déjà se demander comment évolueront les religions et en particulier l’Eglise catholique dans la nouvelle ère du Verseau ?

 

II)    L’ Apocalypse de Saint-Jean

Le Livre de l'Apocalypse est le dernier livre du Nouveau Testament.  Le texte, usant d'un langage symbolique d'essence prophétique et dont l'auteur fait de nombreuses allusions aux prophètes de l'Ancien Testament, se présente comme une révélation de Jésus-Christ qui dévoile à Jean "quel est le sens divin de son époque et comment le peuple de Dieu sera bientôt délivré".  L'œuvre aurait été composée vers la fin du Ier siècle par un auteur judéo-chrétien qui, selon le préambule, est prénommé Jean. Celui-ci se trouve dans l'île de Patmos lorsqu'il reçoit plusieurs visions qu'il raconte en détail. La tradition l'a parfois identifié avec l'apôtre Jean, fils de Zébédée, auquel on a également attribué le quatrième évangile canonique. Étymologiquement, le mot "apocalypse" est la transcription du terme grec ἀποκάλυψις / apokálupsis signifiant  "dévoilement" ou, dans le vocabulaire religieux, "révélation".
Ce livre décrit donc de manière métaphorique les signes qui se produiront à la fin des temps avant la venue de Nouveaux Cieux et d’une Nouvelle Terre qui pourraient correspondre à la nouvelle ère du Verseau et donc à la fin de l’ère des Poissons. Voici quelques passages que nous pouvons interpréter dans ce sens :
"Un autre ange, le deuxième, vint à sa suite. Il disait : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande, elle qui abreuvait toutes les nations du vin de la fureur de sa prostitution.»" (Ap. 14-08)
"Ici, il faut l’intelligence mais avec la sagesse. Les sept têtes sont sept collines sur lesquelles réside la femme ; elles sont aussi sept rois : cinq sont tombés, un est là maintenant, et l’autre n’est pas encore venu, mais quand il viendra, il ne devra rester que peu de temps. Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même le huitième ; et elle est des sept, et elle s’en va à la perdition." (Ap. 17-09,10,11)
"La femme que tu as vue, c’est la grande ville qui exerce la royauté sur les rois de la terre." (Ap. 17-18)
Cette Babylone la Grande, la femme prostituée pourrait désigner l’Eglise catholique, tout comme les sept collines pourraient faire référence aux sept collines de la ville de Rome, siège du Vatican. Alors pourquoi le Christ décrirait-il l’Eglise catholique de la sorte ? Et bien en regardant ses 2000 ans d'histoire, on peut s'interroger si l'Eglise a effectivement mené à bien sa mission. Est-ce que l’Eglise a transmis les véritables enseignements du Christ ? A-t-elle été un modèle, un guide, une inspiration pour l’humanité ? N’a-t-elle pas plutôt détourné les enseignements du Christ en sa faveur pour construire une religion dans son intérêt, en assujettissant l’homme et en lui ôtant tout pouvoir et divinité ? N’a-t-elle pas délibérément caché à l’humanité la vraie histoire du Christ et de sa famille afin de garder le contrôle sur le peuple ? Cette Eglise n'a-t-elle pas vendu son âme au diable en y laissant officier des hommes pour la majorité n’ayant ni la sagesse ni la grâce pour faire l’expérience de la véritable énergie christique et donc incapables de la transmettre. Cette Eglise hypocrite composée d’hommes ayant pour la plupart soif de pouvoir, d’argent mais aussi de luxure. Cette Eglise éclaboussée par les scandales de pédophilie et de corruption. Cette Eglise qui devait transmettre, enseigner, protéger la parole du Christ mais qui a faillit à sa mission. Cependant comme il est écrit dans le livre de l’Apocalypse, il semblerait que tel était son destin…
Quant aux sept rois, ils pourraient se référer aux sept derniers Papes depuis les accords de Latran en 1929, qui marquent la création de l’Etat de la Cité du Vatican à Rome.
"Les 5 tombés" pourraient être les Papes déjà décédés à savoir Pie XII, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul I et Jean-Paul II.
"Celui qui est là maintenant" pourrait se référer au Pape Benoit XVI décédé le 31.12.2022 (à la veille de l’année 2023, date de la première entrée de Pluton en Verseau). "L’autre qui n’est pas encore venu’" car il a dû pendant un temps "co-habiter" avec le Pape précédent encore vivant, chose jamais arrivée auparavant, est le Pape François. ‘‘Mais quand il viendra, il ne devra rester que peu de temps’’ pourrait signifier que quand il règnera seul, donc à partir du décès de Benoit XVI, il ne restera que peu de temps. C’est-à-dire qu’une ère se terminera pour en débuter une autre. De même "la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même le huitième ; et elle est des sept, et elle s’en va à la perdition’’ serait dans ce cas l’Eglise catholique.

 

III)    La Prophétie de Malachie

La Prophétie de Malachie (titre original en latin  Prophetia Sancti Malachiae Archiepiscopi, de Summis Pontificibus) est un texte attribué à Saint Malachie archevêque de Armagh ayant vécu au XIIème siècle. Elle contient 112 devises qui décriraient les Papes à partir de Célestin II élu en 1143. La dernière et 112ème correspondant au Pape actuel François. Après cela, la prophétie se termine par un texte prévoyant la destruction de la ville aux sept collines. Voici les devises concernant les quatre derniers Papes :

- 109 : "De medietate Lunae" ("De la moyenne d’une Lune").
Pape Jean-Paul I (Albino Luciani, 1978), en effet son pontificat ne dura que 33 jours donc environ la durée d’un cycle lunaire.

- 110 : "De labore solis" ("Du travail du Soleil" ou bien "De l’éclipse du Soleil").
Pape Jean-Paul II (Karol Wojtyła, 1978-2005), la première interprétation fait référence au fait que ce Pape était un infatigable voyageur comme le Soleil toujours en mouvement. La deuxième au fait qu’il y a eu une éclipse le jour de sa naissance ainsi que le jour de ses funérailles.

- 111 : "Gloria olivae" ("Gloire de l’olivier").
Pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger, 2005-2013), en effet son nom Benoît se réfère au Saint fondateur de l’ordre des Bénédictins dont l’olivier était un des symboles. Il fut aussi né et nommé Pape peu après le dimanche des Rameaux qu’on célèbre avec des branches d’olivier.

- 112 : "In persecutione extrema S.R.E. sedebit Petrus Romanus, qui pascet oues in multis tribulationibus" ("Dans la dernière persécution de la sainte Église romaine siègera Pierre le Romain qui fera paître ses brebis à travers de nombreuses tribulations ").

Pape François (Jorge Mario Bergoglio, depuis 2013), le nom "Petrus Romanus" pourrait cette fois ne pas désigner une caractéristique du Pape en place mais plutôt signifier le Pape qui est à Rome, Pierre faisant référence à l’Apôtre Saint-Pierre considéré comme le premier Pape et le Romain, faisant référence au Pape de Rome, pour le distinguer car à l’époque, il pouvait y avoir des antipapes en d’autres lieux. Quant aux tribulations, en effet l’humanité n’a jamais été aussi désacralisée et éloignée du divin qu’en ces temps actuels, où l’intelligence artificielle est sur le point de prendre le pouvoir sur l’homme divin.

La liste se termine par cette dernière prophétie :    
"quibus transactis, civitas septicollis diruetur, et Judex tremendus iudicabit populum suum. Finis." "Celles-ci terminées, la cité aux sept collines sera détruite, et le Juge redoutable jugera son peuple."
Selon cette prophétie, la séquence des Papes est donc destinée à se conclure avec le dernier Pape "Petrus Romanus" après quoi, comme décrit dans le Livre de l’Apocalypse, il y aura la destruction de la grande Babylone, la ville construite sur sept collines et le jugement divin (Ap. 17-9 ).

 

IV)    Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs
Il existe au sud de Rome une magnifique basilique dédiée à l’apôtre Saint-Paul. Selon la tradition chrétienne, après la décapitation de Paul, son corps fut réclamé par une femme appelée Lucina, une romaine chrétienne qui possédait un domaine agricole le long de la Via Ostiense, en dehors du mur d'Aurélien (d'où le qualificatif "hors-les-Murs" associé au nom de l'édifice). Lucina l'enterra dans la tombe familiale près d'un vignoble sur les rives du Tibre. Sa tombe étant celle d’un citoyen romain, elle n'eu pas à être cachée et devint rapidement un lieu de vénération des chrétiens, si bien que le pape Anaclet y fit construire un oratoire funèbre. Dès l'officialisation du christianisme avec l'édit de Milan en 313, l'Empereur Constantin créa une basilique sur la nécropole contenant la tombe de Saint-Paul, à environ 2 km de la muraille aurélienne qui ceinturait Rome et plaça le corps du Saint dans un sarcophage de bronze sous le maître-autel. 
En plus de l’histoire et de la beauté de cette Basilique, elle abrite une curiosité particulière. En effet on peut y admirer une grande frise avec 266 médaillons représentant les portraits de tous les Papes depuis Saint-Pierre jusqu’à l’actuel Pape François. Seulement après François, il semble qu’il n’ y aurait plus de place pour ajouter un autre portrait…

 

V)    Que signifie la fin de l’Eglise et la fin des temps ?

La fin des Papes marque ainsi la fin de l’Eglise Catholique telle que nous l’avons connue jusqu’ici. Tout comme l’humanité, l'Eglise est aussi appelée à se renouveler afin de s’adapter aux énergies de la nouvelle ère du Verseau.
En effet de grandes transformations se mettent en place pour l’humanité et la Terre afin qu’elles continuent leur processus d’évolution. Tout ce qui ne sera plus en phase avec les nouvelles énergies disparaîtra pour laisser place à un nouveau monde. Les sages de tout temps ont su interpréter et transmettre ces signes de manière dissimulée afin que ces informations ne tombent pas entre de mauvaises mains. Aujourd’hui que de plus en plus d’êtres humains entament un parcours de développement spirituel et sont aptes à recevoir ces vérités, elles se dévoilent à eux, c’est ce que signifie l’apocalypse : "le dévoilement". Ce ne sera donc pas la fin du monde mais la fin d’un temps pour laisser place à une nouvelle Jérusalem...


‘‘Alors j’ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en étaient allés et, de mer, il n’y en a plus. Et la Ville sainte, la Jérusalem nouvelle, je l’ai vue qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, prête pour les noces, comme une épouse parée pour son mari. Et j’entendis une voix forte qui venait du Trône. Elle disait : « Voici la demeure de Dieu avec les hommes ; il demeurera avec eux, et ils seront ses peuples, et lui-même, Dieu avec eux, sera leur Dieu. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur : ce qui était en premier s’en est allé. » Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. » Et il dit : « Écris, car ces paroles sont dignes de foi et vraies. » Puis il me dit : « C’est fait. Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif, moi, je donnerai l’eau de la source de vie, gratuitement. Tel sera l’héritage du vainqueur ; je serai son Dieu, et lui sera mon fils.’’ (Ap. 21-01,07).

 

Le dernier Pape

 

Sources :
Bible, Livre de l'Apocalypse
Prophétie de Malachie
Wikipedia

 

 

Marianne VOLPELIER, Rome et Florence, 2-10 mars 2024

 

compteur de visite