Inspirations
C'est dans un beau jour du mois de mai que maman Iris qui se rendait comme chaque matin à son jardin, trouva au milieu des roses, deux beaux bébés enveloppés dans une couverture bleue foncée et une bleue claire.
Etonnée, la jeune femme regarda autour d'elle si elle apercevait quelqu'un mais elle ne vit qu'une lettre qu'on avait laissée par terre. Elle l'ouvrit et lut :
Touchée par ce message, elle sentit son coeur grandir à l'infini et éprouva de suite un amour immense pour ces deux petites créatures. Elle les serra très fort contre elle et les porta à sa maison en se promettant de toujours bien s'en occuper.
Au fur et à mesure qu'elles grandissaient, maman Iris transmit sa passion pour le jardinage à ses filles. De retour de l'école, elle leur faisait remplir leurs petits arrosoirs à la fontaine pour arroser les fleurs du jardin.
Et quand elles furent plus grandes, elle leur confia un secret pour avoir des plantes splendides : « D'abord dit-elle, il faut planter de petites graines dans la terre bien au chaud ensuite il faut les nourrir avec de l'eau et du bon terreau. Il faudra aussi écarter toutes les mauvaises herbes qui pousseront autour d'elles et les défendre des insectes et des animaux qui voudraient les attaquer. Mais surtout il faut leur donner beaucoup d'amour pour qu'elles puissent grandir et s'épanouir en beauté ! »
« C'est facile, dire les deux filles, c'est comme pour élever des enfants ! »
Les deux soeurs décidèrent alors de semer chaque printemps les graines de nouvelles plantes pour avoir un jour un jardin rempli d'arbres et de fleurs de toutes les couleurs !
Mais une année, alors que leurs plantations n'étaient encore que de jeunes pousses, un terrible orage de grêle s'abattit sur leur village.
Avec leur maman, elles enfilèrent leurs bottes et leur imperméable et coururent au jardin pour voir la situation. Le spectacle était triste, tout était dévasté, il ne restait plus rien de leurs plantations...
Myrtille et Myosotis se mirent alors à pleurer, tous les efforts et tout l'amour qu'elles avaient donné pendant tout ce temps semblaient s'être envolés dans le néant... Heureusement maman Iris les consola : « Ne soyez pas tristes mes filles, les tempêtes aussi font partie de la vie, elles nous enseignent à être plus fortes et à tout reconstruire encore mieux qu'avant ! ».
Le lendemain, le soleil pointait déjà le bout de son nez et Maman Iris encouragea ses filles à nettoyer le jardin et à replanter leurs graines sur un côté plus à l'abris des intempéries. A la fin de ce long travail elle ajouta : « A présent nous avons fait notre devoir, demandons à Mère Nature de veiller sur nos plantations, de leur donner du soleil quand elles auront froid et de la pluie quand elles auront soif ! »
« Oh oui dirent les deux soeurs et pour lui rendre hommage nous lui dédierons un parterre de roses ! »
Au bout de quelques mois le jardin devint un vrai paradis. On pouvait y admirer des fleurs de toutes les espèces, des cascades de plantes luxuriantes, des arbres aux branches remplis de fruits délicieux, des papillons multicolores et des oiseaux qui virevoltaient dans l'air qui dégageait un parfum léger et exquis.
Et tout au fond du jardin, au bout d'une allée abritée par des feuilles de lierres et de lys qui s'entremêlaient, on pouvait apercevoir un parterre de magnifiques roses multicolores...
À toutes les mamans du mois de mai.
FIN.
Marianne